La clarté -vendredi 7 octobre À 20 h 30
Festival Orphée & Viva la Vida
Quelles seraient les attitudes à adopter pour un metteur en scène quant à la pratique de l’art dramatique avec des artistes handicapés ?
Prendre le temps . Tout en étant bienveillant, être exigeant selon bien sûr les pathologies et les capacités de chacun. Expliquer le sens des répliques, définir le profil du personnage tout en laissant une certaine liberté à l'acteur quant à l' interprétation.
Quel est le regard et l'accueil des professionnels sur vos productions ?
Respect, considération, émotion.
Pourquoi le choix d’un texte de Jean-Michel Ribes pour cette aventure ?
La pièce a été créée à partir du recueil de sketchs « monologues bilogues, trilogues ». Ayant déjà expérimenté l'absurde en mettant en scène « La cantatrice chauve » lors de notre précédent spectacle, il nous semblait facile de proposer les textes de Ribes . Ayant un nombre limité d'acteurs pouvant accéder à la mémorisation de textes, ne possédant pas nécessairement l'acquisition de la lecture, le choix de sketchs courts nous a paru opportun. Notre mise en scène a permis d'intégrer d'autres acteurs n'ayant pas de textes à dire à travers le chant d'un refrain de Richard Gotainer, mais aussi d'une scène burlesque.
Quelle est votre opinion à propos de la série "Vestiaire" sur France Télévision ?
Personnellement je ne connais pas cette série, ne regardant pas la télé.
Comment se traduit le trac de vos artistes avant la représentation ?
Le trac existe selon l'importance du rôle et la pathologie, mais n'est pas envahissant. Une grande concentration est adoptée, beaucoup de silence durant le maquillage et la mise en costume .
L’exigence dans votre travail est-elle plus soutenue avec vos artistes ?
Oui, tout en prenant conscience que nous avons des personnes fragiles et donc que nous devons sans cesse nous adapter.
Le public se comporte-t-il différemment devant vos prestations ?
Le public apprécie la rencontre avec les acteurs après le spectacle, Il semble « soulagé », grandi, le handicap à ses yeux s'est effacé.
Réflexion d'un spectateur, ils sont métamorphosés.
Merci à Jean-Marc Fillon.
Écrire commentaire